Fustat

AOC Fitou

Fustat 2015

Prix public conseillé : 11.50€

APPELLATION

Appellation Fitou Contrôlée

CÉPAGES

50% Carignan vieilles vignes – 50% Syrah

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION ET ASSOCIATION

Robe rouge grenat, nez de fruits noirs, fruits cuits, compotés, confiturés, légèrement vanillé, poivre. Bouche longue, épicée. Les tanins sont encore présents en finale. Ce Fitou pourra accompagner les gibiers, mets mijotés et épicés, un chili con carne, une potée de chou au vin blanc ou encore un ragoût de truffes au vin rouge.

TEMPS DE GARDE

7 à 10 ans

RÉCOMPENSE

Médaille d’argent au concours des Vignerons indépendants 2020.

VINIFICATION ET VIEILLISSEMENT 

Vinification
Macération carbonique pour une partie du Carignan et vinification traditionnelle pour la Syrah. Cuvaisons longues (30 jours), cépages assemblés.

Élevage
Élevage 18 mois en barriques de 1 et 2 vins.

Degré alcoolique
14 % vol.

TERROIR

100% schistes et climat méditerranéen strict

VENDANGES

Les parcelles qui composent la Cuvée Fustat ont été sélectionnées et récoltées entre le 20 septembre et le 5 octobre 2015.

Récolte
Vendanges manuelles avec double tri : à la parcelle et au chai

Rendement
25 hl/ha

CLIMAT ET CONDITIONS SPÉCIFIQUE DU MILLÉSIME 

Le Languedoc a été soumis à des disparités climatiques importantes. Ainsi, alors que le nord de la région subissait de fortes précipitations en fin d’été, la Vallée du Paradis (nom véritable) plus au sud restait sans la moindre précipitation sur cette même période.

Au Domaine Lérys, la climatologie de ce millésime a permis d’accompagner toute la période végétative dans des conditions idéales, du débourrement jusqu’à la maturité en passant par la floraison.

Cet appui météorologique constant aura permis d’atteindre des maturités optimales sur l’ensemble de nos parcelles permettant la meilleure expression aromatique ainsi que de parfaits équilibres sur l’ensemble de nos cépages : du plus précoce Muscat petit grain au plus tardif Mourvèdre.

PDF Fustat 2015