Prestige

AOC Fitou

Prestige 2018

Prix public conseillé : 9.50 €

APPELLATION

Appellation Fitou Contrôlée

CÉPAGES

60% Carignan – 30% Syrah – 10% Grenache noir

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION ET ASSOCIATION

L’expression d’un terroir de Schistes d’exception. Le disque est brillant, la robe d’un beau pourpre soutenu. En bouche, un jus de petits de fruits noirs bien murs, saupoudré d’extraits de garrigue, de thym et de laurier. Des tanins fins et bien présents qui permettent la pleine expression des notes épicées et poivrées. Le nez est cassis.
Cette cuvée vous séduira par sa richesse et son élégance, elle sera le compagnon idéal de vos viandes rouges grillées, fromages affinés, fettuccine à l’ail et au piment, filets de rouget barbet au beurre rouge ou encore un Buddha bowl quinoa potimarron sauce cacahuète.

TEMPS DE GARDE

A déguster dès maintenant et pouvant se garder 5 à 8 ans.

VINIFICATION ET VIEILLISSEMENT 

Vinification
Macération carbonique pour le Carignan et la Syrah, égrappé traditionnel pour le Grenache et cuvaisons longues, cépages séparés.

Élevage
En cuve 15 à 18 mois puis bouteilles.

Mise en bouteille
Décembre 2020 en un seul lot

Degré alcoolique
14 % vol

TERROIR

100% schistes et climat méditerranéen strict

VENDANGES

Les parcelles qui composent la Cuvée Prestige ont été sélectionnées et récoltées entre le 10 septembre et le 5 octobre 2018.

Récolte
Vendanges manuelles avec double tri : à la parcelle et au chai

Rendement
30 hl/ha

CLIMAT ET CONDITIONS SPÉCIFIQUE DU MILLÉSIME 

Un printemps humide avec un épisode de grêle début juillet qui a fortement impacté la production du domaine. Une belle arrière saison permettant un millésime très qualitatif.

 

Prestige 2018