Pour ce mois de juin qui débute le vin à l’honneur est la Cuvée Tradition en AOP Fitou.
Tradition 2018, composé à 60% de Carignan, 40% Grenache noir, ce est vin issu de vendanges manuelles.
Vinification macération carbonique « légèrement travaillée » en cépages assemblés cuvaison longue.
Couleur pourpre vif, un nez typé macération carbonique avec des notes de fruits rouges, de petites mures sauvages et des tanins fins et ronds, quelques notes grillées après aération. Ce Fitou se dégustera des maintenant et pendant encore 3 à 5 ans.
Son partenaire pour ce mois est un écu fermier de chèvre mi-affiné de La ferme du Montagut !
Guillaume et Stéphanie se sont installés sur la ferme en 2007 à Thézan des Corbières à l’orée de la garrigue. Éleveurs de 80 chèvres, de races Alpine et Saanen, ils traient tous les matins et tous les soirs puis parcourent la garrigue avec le troupeau durant la journée. Le lait de leurs chèvres est transformé sur place, labellisé Bienvenue à la Ferme, ils vous reçoivent sur place pour vous faire visiter la chèvrerie et vous faire déguster leurs produits, toute une gamme de produits : fromages, yaourt, lait cru, charcuteries, …
Un accord d’une belle simplicité, une tranche pain frais (pourquoi pas de la boulangerie Les Maîtres de mon Moulin), une part de l’écu fermier de La ferme du Montagut et la cuvée Tradition viendra sublimé l’ensemble.
Une association de produits frais, de produits vrais, de produits locaux !
Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteurs de vin et dans la conception même de nos produits, leurs destinations et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux côtés d’un met, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera son partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôtie, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenue ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barriques sera envisagé…
Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec notre Tradition ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?
Prochain rendez-vous au mois de juillet pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !
Liens utiles :
Ferme du Montagut