Actualités

Accord vin et mets, 1 mois, 1 vin, 1 accord (peut être parfait) ! – Juillet 2020

Publié le 30/06/2020.

Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteur de vin et dans la conception même de nos produits, leur destination et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux cotés d’un mets, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera sont partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôti, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenu ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barrique sera envisagé…

Pour ce mois de juillet qui débute le vin à l’honneur est la Cuvée Basile.
Composé à 60% de Carignan et 40% de Syrah ce vin issu de vendanges manuelles, les raisins sont égrappés à leur arrivée en cave pour ensuite subir une fermentation à basse température.
Sa robe pourpre vif pose les bases, un nez puissant marqué par les fruits noirs et les senteurs de la garrigue méditerranéenne, en bouche du cassis, de la mûre de ronce, de la myrtille se mêlant au thym et au laurier saupoudré de poivre noir !
Partenaire idéal, les côtelettes d’agneau ! Issues de l’élevage « Les Agneaux du Mont Tauch » élevage local, où Fanny conduit son troupeau en plein air (alternant vignes, friches et garrigues) toute l’année. Elle veille à apporter tout ce qui convient pour avoir un agneau de qualité, une viande tendre et parfumée aux parfums du terroir avec un grain de chair serrée.
Grillées aux ceps de vigne,  juste rosées et agrémentées selon vos goûts de basilic, de thym, de romarin, de sauge, d’ail piqué… un véritable délice pour les papilles !
Pour sublimer l’ensemble, accompagnez les de quelques légumes de saisons (et du jardin) !
Mmmm!!!

Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec la Cuvée Basile ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?

Prochain rendez-vous au mois d’août pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !

Lien utile :
Les Agneaux du Mont Tauch