Actualités

Accord vin et mets, 1 mois, 1 vin, 1 accord (peut être parfait) ! – Juin 2020

Publié le 01/06/2020.

Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteur de vin et dans la conception même de nos produits, leur destination et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux cotés d’un mets, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera sont partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôti, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenu ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barrique sera envisagé…

Pour ce mois de juin qui débute le vin à l’honneur est le Rivesaltes Rancio.
Composé à 100% de Grenache noir ce vin doux naturel est issu de vendanges manuelles, après une fermentation des raisins égrappés à basse température, un mutage sur grain et un pressurage il évolue ensuite en élevage oxydatif en fûts à l’extérieur durant une dizaine d’années au minimum. Sa robe brune annonce la couleur de ses arômes : cacao, café, torréfaction et grillé.
Fruit de saison et partenaire fusionnel, le melon charentais, tout simplement coupé en deux et égrainé, ajoutez le Rivesaltes rancio et dégustez. Vous pouvez préparer des billes de melon charentais et les arroser, à servir frais pour un apéritif entre amis !
Un accord des plus simple qui n’en est pas moins réjouissant !

Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?

Prochain rendez-vous au mois de juillet pour un nouvel accord, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, avec modération bien sur !