Actualités

Accord vin et mets, 1 mois, 1 vin, 1 accord (peut être parfait) ! – Septembre 2020

Publié le 03/09/2020.

Pour ce mois de septembre qui débute le vin à l’honneur est le Rivesaltes Ambré. Ce vin doux naturel est composé de Grenache gris et de Grenache blanc il se construit pendant plusieurs années en élevage oxydatif dans des fûts de 225 litres logés dans un chai ouvert, aboutissant sur une robe de couleur peu commune : brun clair, orangée, cuivrée. Cette cuvée d’une élégance rare déclare un nez franc, d’arômes tertiaires, de fruits à coques, noix et noisettes. Dévoile ensuite une bouche fantasque, ample et généreuse de noix, de vanille et de coing, une époustouflante longueur en bouche ! « Le Grenache » comme on l’appelle populairement sur nos terres des Hautes Corbières, est traditionnellement, historiquement dégusté à l’apéritif, pour cet accord nous allons le déguster en avant repas avec une « Terrine de volaille au Rivesaltes Ambré » façonnée par Cédric Mazenq Chef du restaurant Le POP à Perpignan. Cédric choisit de faire mariner ses morceaux de cuisse, de filet et de foie de volailles (qu’il sélectionne lui même chez les producteurs locaux) avec du Rivesaltes Ambré du Domaine Lérys, il épice et aromatise avec des herbes des Corbières et propose une cuisson qui permet une finesse de dégustation remarquable ! Un accord magistral, avec un Rivesaltes Ambré qui sera un fil conducteur, au coeur même du met et à ses cotés !

Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteur de vin et dans la conception même de nos produits, leur destination et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux cotés d’un mets, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera sont partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôti, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenu ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barrique sera envisagé…

Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec le Rivesaltes Ambré? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?

Prochain rendez-vous au mois d’octobre pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !

Lien utile :
Le POP du Bocal