Actualités

Belor – Décembre 2020 – Accord vin et met, 1 mois, 1 vin, 1 accord (peut être parfait) !

Publié le 04/12/2020.

Pour ce mois de décembre qui débute le vin à l’honneur est la Cuvée Belor en AOP Fitou.
Belor 2015, composé à 70% de Carignan (vieilles vignes), 30% Grenache noir, ce est vin issu de vendanges manuelles.
La particularité de cette cuvée est une cuvaison particulièrement longue de 270 jours (9 mois), cépages assemblés et fermentation malo-lactique sous marc.
Robe violacée, nez de fruits noirs et d’épices d’une belle complexité. Bouche élégante et bien structurée avec des tanins bien présents et très fins avec une très grande longueur. Ce Fitou se boira dès maintenant et pendant encore 6 à 8 ans.
Son partenaire pour ce moi de fête, une Oie rôtie ! Une Oie de la SCEA DE RAUZELLE, Patrick et Alix installés à Belpech (capitale du foie gras!), nous proposent une oie à rôtir, un oiseau de luxe et moins gras adaptés à un événement festif. Appréciée pour sa chair brune, dense au grain serré et son goût très distinctif acquis notamment par leur alimentation, des grains de qualité produits directement sur l’exploitation.
L’oie est farcie, chair à saucisse, oignons, échalotes, oeufs, herbes, lait… elle va cuire un peu plus de 3 heures, pas trop près du feu ! Viande fondante et goûtue, une explosion d’aromes, du fumée, tant de saveurs qui se marient divinement avec cette somptueuse cuvée Belor ! Mmmm…

Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteurs de vin et dans la conception même de nos produits, leurs destinations et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux côtés d’un met, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera son partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôtie, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenue ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barriques sera envisagé…

Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec notre Belor ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?

Prochain rendez-vous au mois de janvier pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !

Liens utiles :
SCEA DE RAUZELLE
Facebook – SCEA DE RAUZELLE