Actualités

Domaine Lérys – Analyses de sarments

Publié le 20/12/2022.

Suivi du matériel végétal pour adapter les fertilisations au Domaine Lérys – Analyses de sarments.

Anticiper, Surveiller, Prévenir et Adapter !

Elles sont belles, pleines de vigueur, bien vertes et fournies, elles semblent ne manquer de rien !
Le suivi du matériel végétal et des sols va nous permettre de vérifier que nos vignes n’ont pas de carences en éléments essentiels.
Les analyses de sarments s’inscrivent dans une démarche de surveillance qui va s’étaler sur trois années (le climat étant un facteur déterminant pour l’alimentation de la plante, le lissage sur trois années permet de diminuer l’effet millésime), elles sont complétées par des analyses pétiolaires (voir l’article) et des analyses de sol.
Le but, adapter les fertilisations pour être au plus proche des besoins de nos vignes ! La fertilisation vise à compenser les éventuelles carences du sol ou de la plante en éléments minéraux et organiques nécessaires au développement de la vigne.

Nous avons sélectionné trois parcelles, trois cépages, trois terroirs… pour être le plus hétérogène possible !
Le Grenache noir de La Borde de Loubier, vigne quarantenaire, terroir de Schistes et pointe de calcaire.
La Syrah de Bera, vigne de presque vingt ans, terroir calco-schistes.
Le Carignan des Ardoises, vigne cinquantenaire, Schistes 100%.
Ce suivi se fait en partenariat avec les Laboratoires Dubernet , la SRDV, et le centre de recherche Frayssinet.

L’analyse de sarments, qu’est ce que c’est ?

Commençons par définir les sarments; les sarments sont les branches des vignes qui poussent chaque année, les sarments sont les vecteurs de la sève destinée aux organes de la vigne ils sont appelés rameaux, avant leur aoûtement (un processus de lignification et passage du vert au brun) en été. Ils seront coupés en période hivernale, lors de la taille de la vigne.
L’analyse de sarments est un outil de contrôle et d’action qui permet de mesurer la mise en réserve minérale et organique de la vigne et d’anticiper la capacité de la vigne à redémarrer au printemps.
L’analyse de sarments estime les réserves de la vigne en amidon, sucres totaux, macro-éléments (N, P, K, Ca, Mg) et oligo-éléments (Fe, Mn, B, Zn).
Elle permet ainsi d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux conditions du début du cycle végétatif. Elle aide ainsi à piloter les apports foliaires, dès les premiers stades du développement végétatif de la vigne.