Suivi du matériel végétal pour adapter les fertilisations au Domaine Lérys – Analyses pétiolaires
Anticiper, Surveiller, Prévenir et Adapter !
Elles sont belles, pleines de vigueur, bien vertes et fournies, elles semblent ne manquer de rien !
Le suivi du matériel végétal et des sols va nous permettre de vérifier que nos vignes n’ont pas de carences en éléments essentiels.
Les analyses pétiolaires s’inscrivent dans une démarche de surveillance qui va s’étaler sur trois années (le climat étant un facteur déterminant pour l’alimentation de la plante, le lissage sur trois années permet de diminuer l’effet millésime), elles sont complétées par des analyses de sarments (en hiver, nous y reviendrons bien sur !) et des analyses de sol (que nous avons déjà).
Le but, adapter les fertilisations pour être au plus proche des besoins de nos vignes ! La fertilisation vise à compenser les éventuelles carences du sol ou de la plante en éléments minéraux et organiques nécessaires au développement de la vigne.
Nous avons sélectionné trois parcelles, trois cépages, trois terroirs… pour être le plus hétérogène possible !
Le Grenache de La Borde de Loubier, vigne quarantenaire, terroir de Schistes et pointe de calcaire.
La Syrah de Bera, vigne de presque vingt ans, terroir calco-schistes.
Le Carignan des Ardoises, vigne cinquantenaire, Schistes 100%.
Ce suivi se fait en partenariat avec les Laboratoires Dubernet , la SRDV, et le centre de recherche Frayssinet.
L’analyse pétiolaire, qu’est ce que c’est ?
Commençons par définir le pétiole, le pétiole est la tige qui relie la feuille au sarment !
Pourquoi faire une analyse sur cette partie ? Le pétiole est un canal de distribution (un peu comme nos vaisseaux sanguins), en analysant le flux qui circule nous pouvons connaitre les éléments essentiels qui proviennent des racines et qui vont jusqu’aux feuilles !
Donc à l’instar d’une analyse de sang, nous avons une image à un instant T des éléments présents, les éléments essentiels pour la vigne, les macro-éléments (azote N, phosphore P, potassium K, calcium Ca, magnésium Mg) et les oligo-éléments (fer Fe, manganèse Mn, bore B, Zinc Zn).
Cette image, les résultats de l’analyse, nous dirigent pour le choix des engrais foliaires qui seront fournis, si besoin il y a.
Liens utiles :
SRDV
Dubernet laboratoire
Frayssinet
Article Vitisphere