Actualités

Fustat – Octobre 2020 – Accord vin et mets, 1 mois, 1 vin, 1 accord (peut être parfait) !

Publié le 01/10/2020.

Pour ce mois d’octobre qui débute le vin à l’honneur est la Cuvée Fustat en AOP Fitou. Dans son millésime 2015, Fustat récompensé par une médaille d’argent au concours des vignerons indépendants 2020, composé à 50% de Carignan (vieilles vignes) et 50% de Syrah ce vin issu de vendanges manuelles. Macération carbonique pour une partie du Carignan et vinification traditionnelle pour la Syrah. Cuvaisons longues (35 jours), cépages assemblés. Ensuite un élevage 18 mois en barriques (pas de barrique neuve, éculées de 2 ou 3 vins !). Robe rouge grenat, nez de fruits noirs confits, légèrement vanillé, poivre. Bouche longue, cerise au kirsch, marmelade, profusion de fruits sur mûris et finale épicée. Les tanins sont encore présents en fin de bouche.
Pour sublimer cette cuvée qui ne manque pas de charme et  d’élégance, nous l’associons à un civet au chocolat noir !
Aujourd’hui 1er Octobre journée mondiale du chocolat, un duo chocolat noir – AOP Fitou semble incontournable !
Idée de recette : la veille ou l’avant veille, faites mariner votre viande (lièvre, sanglier, chevreuil…), vos légumes (pommes de terres, carottes, oignons, cèleris… selon vos goûts, selon les disponibilités du jardin !) et votre bouquet garni (thym, ail, laurier, clou de girofle, baies de genévrier, poivre…) pendant 24 à 48h avec Fustat. Le jour J, saisissez la viande dans une sauteuse avant de rassembler l’ensemble pour mijoter trois heures au minimum ! Dix minutes avant le service ajoutez 40 à 80g de chocolat noir (72% minimum). Le chocolat noir apporte douceur et onctuosité à votre civet !
Un mariage magnifique !

Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteurs de vin et dans la conception même de nos produits, leurs destinations et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux côtés d’un met, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera son partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôtie, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenue ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barriques sera envisagé…

Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec notre Fustat ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?

Prochain rendez-vous au mois de novembre pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !

Lien utile, pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l’ICCO est une mine d’information à parcourir… en anglais uniquement !
ICCO