Qu’est-ce que la biodiversité ? Combien d’espèces connaît-on aujourd’hui dans le Monde ? A quoi sert-elle? Pourquoi la protéger?
La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivant sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).
Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.
Autant dire que la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire…
Alors que plus personne aujourd’hui ne songe à remettre en cause l’importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures, certaines activités humaines continuent pourtant à réduire le nombre d’espèces vivantes : agriculture intensive et épandages abusifs de produits phytosanitaires, pêche intensive et élevage industriel, chasse d’espèces protégées, déforestation, etc…
S’engager pour défendre la biodiversité
Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques.
La biodiversité est maintenant à l’agenda international autant que la lutte contre le réchauffement climatique. Il est indispensable de créer une dynamique internationale en faveur de la biodiversité, avec une prise de conscience et une mobilisation citoyenne générale.
« Préserver la biodiversité de la Terre est crucial si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux de l’Ordre du jour à l’horizon 2030 pour éradiquer la pauvreté et garantir la santé humaine et la sécurité alimentaire et hydrique. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN sera décisif pour lutter contre la crise de la biodiversité et mettre le monde sur la voie d’un futur durable. » Dr Grethel Aguilar
Pour nous, au Domaine Lérys l’observation, l’étude et la surveillance de la biodiversité dans nos vignes et leurs environs sont des réflexes chroniques. Tous ces végétaux, tous ces animaux petits ou gros participent avec nous à l’évolution durable de notre territoire.
Bien sur notre engagement en Agriculture biologique favorise des gestes limitant les effets négatifs sur la biodiversité, mais par choix nous allons encore bien au delà de ce minimum !
Une Biodiversité abondante apporte tellement de plaisirs sensoriels dans notre quotidien !
Et une Biodiversité idéale serait, avant tout, un atout majeur pour un futur durable !
De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.
Il sera peut-être plus facile de vous documenter en visitant le site proposé par le ministère (français) de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.