Actualités

La journée mondiale de la terre, pour nous c’est tous les jours!

Publié le 22/04/2020.

Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Cinquante ans après, le Jour de la Terre est reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.Le but de cette « Journée internationale de la Terre nourricière » est de sensibiliser les gens aux défis auxquels fait face notre planète. La Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrissent et soutiennent nos pas tout au long de la vie. Au cours de cette journée, diverses activités nationales et internationales sont menées pour comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble. Certaines des actions menées consistent à inciter à l’achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation, ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique.

Notre planète est en danger !

La Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète qui engendrent une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses… et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.
Parmi eux, le fait de privilégier « les circuits courts » en mangeant et buvant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien : collectés, il sont désormais transformés en énergie….

Au Domaine Lérys nous mettons en place dans tous les secteurs des gestes pour faire que chaque journée soit La Journée de la Terre !
– Suppression des pesticides de synthèse
– Surveillance et gestion de la consommation d’eau
– Travail respectueux des sols
– Papiers et cartons recyclés
– Utilisation d’énergie alternative

Voici d’autres « gestes verts » que nous pouvons tous  appliquer au quotidien :
– Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
– Utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes
– Couper l’eau pendant son brossage de dents ou son rasage
– Adopter une poule ! En effet elle sera capable de picorer jusqu’à 150 kilos par an de déchets alimentaires. Et vous offrira en retour des oeufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner…