Le Domaine Lérys

Le Domaine Lérys est un domaine familial qui prend naissance en 1861, à Villeneuve les Corbières, dans le berceau de la future appellation Fitou, qui est la plus ancienne AOC Rouge du Languedoc créée en 1948.

Après un passage en cave coopérative, la vinification revient au domaine en 1994, aujourd’hui Alban Izard exploite 50ha de vignes en Agriculture Biologique et produit 4 AOC : Fitou, Corbières, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.

Ce sont nos valeurs et nos savoir faire que nous voulons vous faire déguster dans chacune de nos bouteilles !

 

Terroir et situation géographique

Une situation d’exception au cœur des Hautes Corbières.

Dans le sud de la France entre mer Méditerranée et Pyrénées le vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle, l’ensemble des parcelles est situé sur la commune de Villeneuve les Corbières (11360), dans l’Aude, nous profitons d’un climat méditerranéen strict qui entraîne des hivers doux légèrement humides et des étés chauds et secs, avec une forte présence de vent « de cers » et des précipitations très faibles ce qui nous permet d’avoir des raisins très sains avec peu d’intervention, ces conditions sont favorables pour le travail en Agriculture Biologique.

Notre terroir est un sol de Schistes escarpé, ces pierres limitent naturellement les concurrences excessives pour nos ceps, puisque peu de végétaux trouvent leur place sur un tel sol. Une force naturelle supplémentaire.

Ces éléments intrinsèques limitent nos rendements autour de 25hl/ha.

Vignoble

Notre vignoble, composé de petites parcelles entremêlées de garrigue, est constitué des cépages traditionnels de la région Carignan et Grenache noir auxquels sont venus s’ajouter Syrah et Mourvèdre pour les rouges.

Le Carignan cépage roi dans la zone de l’AOP Fitou est majoritaire sur nos terres.

Forts de l’implication de nos aïeuls, nous avons la chance d’avoir un vignoble constitué de vieilles vignes, dont l’âge moyen est compris entre 50 et 60 ans (avec quelques parcelles plus que centenaires). Nos vieux Carignan possèdent une implantation racinaire profonde, ils vont puiser leur ressources là où peu s’aventurent participant ainsi à apporter des caractéristiques si particulières à nos vins !

Pour nos vins blancs et nos Vins Doux Naturels les cépages sont le Macabeu, Muscat petits grains, le Grenache Gris, le Grenache Blanc et le Grenache Noir.

Le vignoble est essentiellement taillé en gobelet car c’est le mode de conduite le plus adapté aux étés secs et au vent, sauf la Syrah qui est en taille guyot et palissée car sa physiologie ne lui permet pas de recevoir une taille courte.

Après la taille les sarments sont broyés dans les inter-rangs pour restituer de la matière organique au sol. Un enherbement naturel est recherché, seuls les espaces entre les ceps du rang sont désherbés manuellement ou mécaniquement. Pour nous la vie des sols est primordiale.

Pour préserver la qualité de nos raisins, les vendanges sont entièrement manuelles, permettant un premier tri à la parcelle, elles débutent généralement entre le 10 et 15 septembre et s’étalent sur 4 à 5 semaines.

Cave

Dès la réception des raisins un deuxième tri est effectué, en fonction de la vinification choisi ils sont soit égrappés soit encuvés entiers. Ce sont plusieurs techniques de vinification qui seront utilisées en fonction des cuvées, pressurage, fermentation pelliculaire, macération carbonique, fermentation(s) à basse température, fermentation malo-lactique sous marc…. Le travail à la cave va évoluer en fonction des millésimes avec systématiquement le contrôle des températures et les dégustations quotidiennes des moûts.

L’élevage des vins se fera soit en cuves, soit en barriques au sein d’anciens bâtiments de village en pierre qui offre une isolation thermique naturelle.

Pour les vins doux naturels Ambré et Rancio ils seront en barriques dans un chai ouvert, protégé de la pluie mais ouvert aux quatres vents et subissant les changement de température.

La mise en bouteille des vins se fait au domaine, sur notre chaîne de mise en bouteille.

Philosophie et valeurs

Nous souhaitons que la passion qui nous anime, l’amour que nous portons à notre terroir et nos vignes s’apprécie dans chacune de nos bouteilles. Vous transporter à chaque dégustation dans nos Corbières, vous apporter un moment d’évasion et de plaisir sera la plus belle des reconnaissance !

 

Alban Izard

Certains adages disent que les petits garçons naissent dans les choux, Alban  lui est indéniablement né dans un cep de vigne ! Il a eu la chance de grandir dans ce décor merveilleux que sont les Hautes Corbières, éduqué dans le respect de la nature, des sols, de la faune et de flore c’est tout naturellement qu’il a choisi de conduire son exploitation en agriculture biologique !

Après un cursus scolaire dans la région il a choisi de vivre quelques expériences sur d’autres territoires pour enrichir ses connaissances et ses techniques de travail, il prend le domaine sous sa coupe en 2012.

Aujourd’hui encore en évolution continuelle il reste intéressé par les nouvelles méthodes viticoles et vinicoles pour enrichir ses vins.