Pour ce mois de novembre qui débute le vin à l’honneur est la Cuvée Prestige en AOP Fitou.
Prestige 2017, composé à 40% de Carignan (vieilles vignes), 40% Grenache noir et 20% de Syrah, ce est vin issu de vendanges manuelles.
Cuvaisons longues (35 jours), cépages assemblés et fermentation malo-lactique sous marc.
Le disque est brillant, la robe d’un beau rouge soutenu. Le nez est cassis, un bouquet de fruits noirs vient l’entourer, myrtilles, mures sauvages et baie d’aronia. En bouche le cassis revient tambour battant, les tanins sont fins et bien présents, des notes d’épices et de poivre en finale ! Ce Fitou se boira dès maintenant et pendant encore 6 à 8 ans.
Partenaire idéal et inéluctable une côte de bœuf ! Une côte de bœuf Angus de la Maison Bertrand, partenaire local à Lézignan Corbières, qui sélectionne leur viande pour une qualité supérieure, tendre et parfumée avec un grain de chair serrée ! La Maison Bertrand crée en 1966 place depuis toujours l’accent sur les produits de qualité, d’artisanat, de saveurs authentiques et de terroir Audois à des prix abordables. Une bonne viande de bœuf est une viande souple mais qui doit se maintenir. De couleur rouge régulière et contrastée avec le gras, et enfin le persillage, garantissant une viande aromatique, est un indicateur de qualité.
Ici, l’histoire raconte qu’une côte de bœuf se cuit 7 minutes de chaque coté sur une braise moyenne ! Une cuisson à la braise de sarment de vigne de notre haut Fitou qui va venir renforcer ses aromes de terroir, quelques grains de fleur de sel, aromates selon vos goûts (thym, poivre, romarin, estragon, sauge…).
Les accords mets et vins sont toujours sur le devant de la scène, nous le savons bien ! C’est pourquoi chaque mois nous vous proposons un accord avec un vin du Domaine Lérys.
Nous sommes producteurs de vin et dans la conception même de nos produits, leurs destinations et leurs compagnons de route sont déjà au cœur de nos réflexions !
Depuis toujours la place essentielle du vin est aux côtés d’un met, d’un plat, d’une assiette, d’une planche, de mignardises… pour chacune de nos cuvées la totalité du travail qui sera fait à partir de la récolte sera induite par cette réflexion, qui sera son partenaire ?
On souhaite un vin fruité qui rendra béguin votre volaille rôtie, on s’orientera sur une vinification en macération carbonique, un vin avec assez de tenue ayant l’audace de flirter avec vos plats mijotés pendant plusieurs heures, l’élevage en barriques sera envisagé…
Vous faites le test ? N’hésitez pas à nous faire un retour !
Vous avez fait d’autres associations avec notre Prestige ? Vous avez d’autres propositions ? Vous nous les partagez !?
Prochain rendez-vous au mois de décembre pour un nouvel accord met et vin du Domaine Lérys, un accord de fête, d’ici là portez vous bien et dégustez bien, toujours avec modération !
Liens utiles :
Maison Bertrand
Maison Bertrand | Facebook
Maison Bertrand | Instagram