Basile

AOC Fitou

Basile 2018

Prix public conseillé : 14.00€

APPELLATION

Appellation Fitou Contrôlée

CÉPAGES

60 % Carignan – 40% grenache

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION ET ASSOCIATION

Avec sa robe pourpre et ses arômes de fruits noirs, cette cuvée vous séduira par sa richesse et son élégance, des tanins fins qui permettent la pleine expression des notes épicées et de fruits mûrs en bouche, elle sera le compagnon idéal de vos plats les plus raffinés tels qu’un risotto forestier aux morilles, un gigôt d’agneau à l’étouffé au thym des Corbières ou encore un civet de lièvre au chocolat noir.

TEMPS DE GARDE

7 à 10 ans

VINIFICATION ET VIEILLISSEMENT

Vinification
Méthode traditionnelle (égrappé), fermentation à basse température 22°C maximum et fermentation malo-lactique sous marc.

Élevage
Élevage en cuve et bouteilles

Mise en bouteille
Printemps 2019

Degré alcoolique
14 % vol

Production
3000 bouteilles

TERROIR

100% schistes et climat méditerranéen strict

VENDANGES

Les parcelles qui composent la Cuvée Basile ont été sélectionnées et récoltées entre le 8 septembre et le 2 octobre 2018.

Récolte
Vendanges manuelles avec double tri : à la parcelle et au chai

Rendement
25 hl/ha

CLIMAT ET CONDITIONS SPÉCIFIQUE DU MILLÉSIME

L’hiver 2018 fût très doux avec un débourrement précoce de la vigne , le printemps 2018 a été un des plus pluvieux de la décennie, le premier semestre, de janvier à juin a bénéficié d’une pluviométrie abondante avec une menace permanente sur notre récolte nous obligeant à doubler notre vigilance. L’été quand à lui a été très chaud et marqué par de nombreux orages, ce fût un millésime délicat au vignoble de par ces conditions assez exceptionnelles et rares sur notre région mais l’arrière saison et les vendanges se sont déroulées parfaitement bien laissant apparaître un très beau millésime.

PDF Basile 18