20,00 €
Belor 2016
Élégant, riche et complexe !
Un Fitou AOC 70% très vieux Carignan (120 ans en moyenne) – 30% Syrah avec un temps de garde de 10 à 15 ans
Description
APPELLATION
Appellation Fitou Contrôlée
CÉPAGES
70% très vieux Carignan (120 ans en moyenne) – 30% Syrah
COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION ET ASSOCIATION
La cuvée Belor est notre particularité, elle est issue d’une folle aventure… Un temps de macération surprenant découlant de la passion de nos fruits.
A la foi élégant, riche et complexe ! Robe violacée, nez de fruits noirs sur mûris, de marc, d’épices et de garrigue. La bouche est structurée avec des tanins bien présents et très fins et une très grande longueur, une farandole d’arômes débutant sur le poivre, passant par le fruit confit et se terminant sur des notes d’affogato !
A boire dès maintenant mais pouvant encore vieillir, cette cuvée d’exception accompagnera vos plus belles tables, filet d’agneau en croûte de truffe sauce crémeuse, bonite aux pistaches et brocolis, betterave en duo de pommes à l’avocat et aux pousses de salade amères avec un sorbet à la moutarde verte, riz safrané aux pimientos et couscous de crucifères aux herbes ou encore vos fromages les plus affinés.
TEMPS DE GARDE
10 à 15 ans
VINIFICATION ET VIEILLISSEMENT
Vinification
Méthode traditionnelle (égrappé), fermentation à basse température
Durée de macération
Cuvaison de 270 jours (9 mois), une méthode rare et particulière
Élevage
100% du vin a été élevé en demi-muid (barrique de 600 litres) pendant 6 mois
Mise en bouteille
Printemps 2021 en un seul lot
Degré alcoolique
14,5 % vol
Production
3 000 bouteilles
TERROIR
100% schistes et climat méditerranéen strict
VENDANGES
Les parcelles qui composent la Cuvée BELOR ont été sélectionnées et récoltées entre le 8 septembre et le 2 octobre 2016.
Récolte
Vendanges manuelles avec double tri : à la parcelle et au chai
Rendement
25 hl/ha
CLIMAT ET CONDITIONS SPÉCIFIQUE DU MILLÉSIME
Le Languedoc a été soumis à des disparités climatiques importantes. Ainsi, alors que le nord de la région subissait de fortes précipitations en fin d’été, la Vallée du Paradis (nom véritable) plus au sud restait sans la moindre précipitation sur cette même période.
Au Domaine Lérys, la climatologie de ce millésime a permis d’accompagner toute la période végétative dans des conditions idéales, du débourrement jusqu’à la maturité en passant par la floraison.
Cet appui météorologique constant aura permis d’atteindre des maturités optimales sur l’ensemble de nos parcelles permettant la meilleure expression aromatique ainsi que de parfaits équilibres sur l’ensemble de nos cépages : du plus précoce Muscat petit grain au plus tardif Mourvèdre.